Quelques rappels sur l’accueil d’un centre de loisirs sur un lieu de baignade.
Conseils et autorisation de baignade
Avant le début de la baignade, le responsable de l’accueil des mineurs doit se présenter au poste de secours et obtenir l’autorisation de se baigner en ayant préalablement indiqué le nombre d’enfants et leur âge, le nombre d’animateurs et leurs documents administratifs (diplôme, autorisations) . Cette autorisation est accordée par le chef de poste ou son adjoint.
Un refus de baignade peut être justifié pour diverses raisons, telles que la mise en place d’un drapeau jaune, une affluence trop importante ou toute autre raison invoquée par le responsable du poste de secours. Ce dernier désignera également la zone de baignade prévue.
La déclaration auprès de la commune
Un accueil collectif de mineurs peut avoir à déclarer sa venue sur une commune. Ainsi avant le séjour, l’organisateur doit obtenir l’autorisation de baignade auprès de la mairie d’accueil. Cette déclaration, lorsqu’elle est demandée, est nécessaire et à présenter lors de cas de contrôle.
Une commune peut préciser dans ses arrêtés municipaux les lieux de baignade interdits et les lieux autorisés pour les centres de loisirs afin d’organiser le dispositif de sécurité et gérer la fréquentation.
Quel encadrement ?
En plus de la présence des sauveteurs du poste de secours (titulaire du BNSSA, MNS, BPJEPS AAN, ou BEESAN ) aux abords de la baignade, voici les exigences en matière de nombre d’animateurs présents dans l’eau pour les mineurs de différents âges suivant le lieu de baignade (piscine, baignade surveillée, baignade non surveillée)
Sauf sur demande du responsable de la sécurité de la zone de baignade surveillée, le Brevet de Surveillant de Baignade (BSB) n’est pas obligatoire dans le cadre d’une baignade surveillée (entre les drapeaux)
En savoir plus : Références : Code du sport A322-8 et A322-9.
On vous informe, gardons le contact
Formation, offres d'emploi, recevez toute l'information du sauvetage professionnel.
Votre adresse électronique est uniquement utilisée pour vous envoyer la communication professionnelle à laquelle vous vous inscrivez présentement. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de désabonnement disponible au bas de chacun de nos emails de communication. Pour en savoir plus sur vos droits, veuillez consulter notre politique de confidentialité.