Abonnez-vous,
gardons le contact

Formation, offres d'emploi, recevez les informations

© 2023 sauveteur-aquatique.fr. Tout droits réservés.

Comprendre le milieu naturel

La baïne

En gascon, « baïne » signifie petit bain. Les baïnes se présentent sous la forme de successions de cavités régulières ressemblant à des piscines naturelles situées sur le bas de la plage.

Il n’est pas simple de repérer les baïnes en regardant l’océan ni de comprendre leur fonctionnement.

Elles peuvent être peu visibles mais bien présentes. Le bon réflexe avant toute tentative de mise à l’eau est d’aller à la rencontre des sauveteurs du poste de secours.
L’information et les conseils fiables qu’ils apportent aux usagers permet de prévenir le risque de noyade lié au courant de baïne, tout bénéficiant de garanties pour une baignade en toute sécurité.

Ces baïnes représentent un danger pour les baigneurs car on y trouve un courant, étroit et dirigé vers le large. On en trouve le long du littoral aquitain.

Ces courants appartiennent à la famille des courants d’arrachement que l’on rencontre sur beaucoup de littoraux sableux. Mais le littoral aquitain a un marnage (amplitude entre les marées basse et haute) très important, ce qui a pour conséquence de faire apparaître et disparaître le courant de baïne au fur et à mesure de la marée. 


La formation et le fonctionnement d’une baïne

Le déferlement des vagues est le moteur du fonctionnement du courant de baïne.

Notre littoral est une alternance de bancs de sable et de baïnes, les vagues vont déferler là où la hauteur d’eau est la plus faible (sur le banc de sable) et non dans le chenal.

Les vagues, en poussant les masses d’eau vers la plage au-dessus du banc de sable, et non au-dessus du chenal, favorisent la création d’un « vortex » qui aspire les masses d’eau dans le chenal et crée le courant de baïne.


Les conditions favorables aux courants de baïnes

La morphologie du fond et principalement celui de la sortie. Plus le « chenal de sortie » sera profond et étroit, plus il favorise le déplacement des masses d’eau dans la baïne. L’orientation de celui-ci est également important, plus il sera perpendiculaire à la côte, plus le courant s’orientera vers le large.

Les conditions de houles. Ces courants sont plus intenses avec des hauteurs de vagues importantes, des périodes de vagues longues (> à 7 secondes) et une orientation assez frontale (direction ouest-nord-ouest).

La hauteur de la marée :

  • A marée basse : les baïnes sont découvertes et les vagues déferlent plus au large, le courant ne peut pas se former.
  • A mi-marée : La baïne est recouverte, il y a assez d’eau sur le banc de sable pour que les vagues déferlent, alors c’est peu ou pas le cas dans la baïne, le courant de baïne est actif.
  • A marée haute : Il y a trop d’eau pour que les vagues déferlent au niveau du banc de sable. (Elles déferlent en haut de plage). Il n’y a pas de courant de baïne.

Plus la hauteur des vagues est importante, plus on a de chance d’observer des courants de baïne lors de la marée montante.


Attention fakenews, une baïne n’est pas…

De nombreuses informations et idées reçues sont véhiculées quand on parle du courant de baïne.

  • Non, un courant de baïne ne vous attire pas vers le fond. Le terme de « lame de fond » trop souvent mentionné ne s’applique pas dans cette situation.
  • Non, un courant de baïne n’est pas dû à en banc de sable qui cède induisant une « vidange » de cette dernière.
  • Non, un courant de baïne n’est pas un courant induit par la marée qui descend. Autrement dit, ce n’est pas la marée en descendant qui par son action crée le courant de baïne en vidant celle-ci.

En savoir plus…


Abonnez-vous,
gardons le contact

Formation, offres d'emploi, recevez toute l'information du sauvetage professionnel.


© 2023 sauveteur-aquatique.fr. Tout droits réservés.