Skip to main content
Professionnel

Le jet-ski pour le sauvetage

Le sauvetage jet-ski est une technique de plus en plus déployé dans les postes de secours océan. Utilisé notamment pour la rapidité d’intervention sur une large zone de fréquentation.

Il est précieux pour réaliser le sauvetage d’une ou des victime(s) avec des conditions complexes.

Il est aussi utile lorsque les ressources d’interventions ne sont pas mobilisables :

  • Intervention ou sécuriser la baignade lorsque les sauveteurs sont déjà en intervention
  • Intervention au large sans possibilité d’hélitreuillage.
jet-ski sauveteur lifeguard

Le jet-ski : un moyen d’intervention de sauvetage efficace

Celui-ci permet d’effectuer un sauvetage efficace et rapide en préservant l’intégrité́ du sauveteur.

La distance, la présence de vagues, de courants forts ou de certaines conditions météorologiques nécessitent l’utilisation du jet-ski pour ne pas mettre en danger un sauveteur et permet d’atteindre la ou les victimes de maniere la plus efficace.

Avec un jet-ski à l’eau, le temps d’intervention va être considérablement réduit en ne mobilisant qu’un sauveteur à minima (le pilote) ou avec un sauveteur plongeur (derriere le pilote).

Le dispositif de surveillance autour reste opérationnel et disponible pour les missions de proximité ou sur terre.


Le sled : planche de sauvetage du jet-ski

Le jet-ski est bien souvent associé à une planche de sauvetage que l’on vient fixer à l’arrière. Ce dispositif que l’on appelle « SLED » permet au sauveteur qui pilote de récupérer plus facilement la victime pour la transporter ensuite jusqu’au bord.

Pour une sécurité maximale du pilote celui-ci devra être équipé d’un casque, d’un gilet de sauvetage, d’une radio VHF avec Housse étanche et de ses palmes. De plus en plus de pilote sont dotés d’une bouée tube permutable, qu’ils peuvent lancer à la ou les victime(s) en cas de besoin.


Techniques de sauvetage en jet-ski

Il existe beaucoup de techniques de récupérations et de prise en charge d’une victime plusieurs victimes.

Il faut différencier une intervention où le pilote est seul ou si il est accompagné d’un sauveteur supplémentaire. L’état de la victime est une variable importante (inconscient ou conscient), ce qui va changer la méthode de prise en charge.

C’est lors du SSA ou en poste de secours lors d’entrainements que les sauveteurs acquièrent les bonnes techniques de sauvetage.


Formation et conditions d’utilisations

Le jet-ski est un moyen qui a aussi ses limites d’exploitation. L’état de la mer (un océan trop dangereux) va définir si l’exploitation du jet-ski peut se faire dans des conditions sereines et sécurisées. 

Comme tout moyen mécanique, le jet-ski demande un entretien régulier et de la maintenance technique pour que ce dernier soit opérationnel lors de sa sollicitation.

La formation et l’entrainement des sauveteurs pilotes est essentiel : connaissance de l’environnement et du matériel, maitrise de leurs limites et expérience face à des interventions où le pilote doit etre en mesure d’intervenir seul avec le jet-ski.


On vous informe,
gardons le contact

Formation, offres d'emploi, recevez toute l'information du sauvetage professionnel.

Votre adresse électronique est uniquement utilisée pour vous envoyer la communication professionnelle à laquelle vous vous inscrivez présentement. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de désabonnement disponible au bas de chacun de nos emails de communication. Pour en savoir plus sur vos droits, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

Devenir Sauveteur Aquatique - Footer

Vos informations(Nécessaire)
E-mail(Nécessaire)
Vous recherchez
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.