Passer au contenu principal
S’informer

La réglemenation des baignades

La France, avec ses côtes le long de l’océan Atlantique, de la mer Méditerranée, la Manche et de la mer du Nord, offre une multitude de plages magnifiques. Pour garantir la sécurité des baigneurs et des visiteurs, de nombreuses plages sont surveillées par des sauveteurs professionnels. Le sauveteur doit comprendre et maitriser l’organisation d’un lieu de baignade, ses informations et sa signalétique.

1. Les différents lieux de baignade en France

Baignades ouvertes gratuitement au public, aménagées et réglementairement autorisées
  • Elles sont réglementées par les autorités locales pour garantir la sécurité des baigneurs, elles font l’objet d’un arrêté de surveillance de baignade pris par le maire de la commune.
  • Des sauveteurs qualifiés sont présents pendant les horaires et dates définies par l’arrêté, et des règles concernant la pratique de la baignade et des autres activités, doivent être respectées pour assurer un environnement sûr et agréable.
Baignades libres
  • Ces zones de baignade ne sont pas surveillées par des sauveteurs.
  • Il n’y a pas de règlements stricts en place et les nageurs sont responsables de leur propre sécurité.
  • La baignade s’effectue au risques et périls des pratiquants.
Baignades interdites
  • Ces zones sont fermées à la baignade en raison de dangers tels que courants forts, pollution, présence d’une épave, ou absence de conditions de sécurité adéquates.
  • La baignade dans ces zones peut être illégale, et des panneaux d’interdiction sont généralement affichés pour avertir les gens.

La responsabilité des autorités locales

Le Maire – au titre de premier magistrat – exerce un pouvoir de police général en matière de sécurité sur toute sa commune. Et au titre d’un pouvoir de police spécial en matière de baignade, il réglemente et aménage la surveillance de baignades sur sa commune afin de répondre à cette obligation de sécurité publique.

Pour aller plus loin : Ces pouvoirs sont spécifiquement définis pour les communes du littoral dans la zone des 300 mètres (article L.2213-23 du C.G.C.T.) .À ce titre, il peut édicter des règles de droit opposables à tous.

2. Réglementation des baignade : Comprendre la signalétique

Les réglementations pour les baignades aménagées et réglementairement autorisées imposent entre autres la présence de sauveteurs qualifiés et la mise en place de drapeaux de signalisation pour indiquer les conditions de baignade, les lieux de baignades surveillées et les zones de danger. Ces normes visent à minimiser les risques et à garantir une uniformité au niveau national.

Réglementation des baignades : signalétique

Le drapeau au poste de secours

Réglementation des baignades : les drapeaux

Un nouveau drapeau à fait son apparition en 2022, le drapeau violet, que les postes de secours hissent en cas pollution ou en présence d’espèces aquatiques dangeureuses (Ex Méduses Physalie)

Réglementation des baignades : Drapeau mauve pollution

Prévention des incidents : consignes de sécurité

La prévention des incidents en baignade gratuite repose en grande partie sur la sensibilisation du public aux consignes de sécurité. Les baigneurs doivent être informés des dangers potentiels, des règles à suivre et des précautions à prendre. Les sauveteurs peuvent compter sur le panneau d’information, que l’on retrouve à proximité de chaque poste de secours, pour faire passer bon nombre d’informations : zone de dangers, zone où se baigner, heures de surveillance.

Les sauveteurs réalisent aussi tout au long de la journée des patrouilles dans le but d’informer les usagers de la plage sur les consignes à respecter.

Panneau d'information à l'arrivée d'une plage

Aménagement des zones de baignade

L’aménagement des zones de baignade surveillées sur les plages est un élément important de la réglementation. Les autorités locales, sous la délégation du chef de poste de secours, veillent à délimiter clairement les zones de baignade autorisées, à signaler les dangers potentiels, et à fournir des équipements de sécurité pour ces zones.

Plan de plage en signalétique

3. Organisation de la surveillance

La présence de sauveteurs qualifiés est un élément crucial de la réglementation des baignades d’accès gratuit. Ces professionnels surveillent les plages suivant les horaires instaurées par l’arrêté municipal, identifient les situations à risque, et interviennent rapidement en cas de besoin. Leur vigilance contribue grandement à la sécurité des baigneurs. Les sauveteurs peuvent se repartir à  à différents postes. (Vigie, Mirador, Vehicule, Jetski, Patrouille pedestre, au milieu ou fond de baignade.)

Avoir les bons réflexes

  1. Vérifier la présence et la couleur du drapeau sur le mât à proximité du poste de secours. La couleur du drapeau vous indique si la surveillance par les nageurs sauveteurs est effective et si la baignade est autorisée ou interdite en raison de dangers potentiels.
  2. La zone de baignade est définie par des drapeaux bicolores rouge et jaune et est matérialisée au bord de l’eau. En cas de dangers particuliers, des panneaux surmontés d’une petite flamme rouge sont installés à proximité. La baignade se pratique toujours entre ces drapeaux pour votre sécurité.
  3. Les activités nautiques, telles que le surf, sont autorisées 50 m de part et d’autre de la zone de baignade surveillée. Elles sont bien évidemment interdites entre les drapeaux rouge et jaune.
  4. Se renseigner sur les conditions de baignade et de surf auprès des sauveteurs du poste de secours, situés sur la chaise haute en zone surveillée, sur le véhicule de secours ou au poste de secours.
On vous informe,
gardons le contact

Formation, offres d'emploi, recevez toute l'information du sauvetage professionnel.

Votre adresse électronique est uniquement utilisée pour vous envoyer la communication professionnelle à laquelle vous vous inscrivez présentement. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de désabonnement disponible au bas de chacun de nos emails de communication. Pour en savoir plus sur vos droits, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

Devenir Sauveteur Aquatique - Footer

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Vos informations(Nécessaire)
E-mail(Nécessaire)
Vous recherchez