Les baïnes
Les côtes françaises cachent un danger bien réel, source, chaque année, de très nombreux accidents, parfois mortels. Ce piège est appelé baïne (qui en patois basque signifie « petite bassine » ou “bâche” suivant les régions). On les retrouve principalement au niveau de la région Aquitaine.
Leur mécanisme interne est parfaitement connu. On ne peut les observer qu’à partir d’un œil et d’une connaissance aguerrie du milieu océanique. À mi-marée, bien souvent, elle se distingue de manière optimale; Une plage en pente douce, une bassine d’eau “calme” suivie d’un banc de sable plus ou moins découvert où les vagues déferlent plus ou moins violemment. La baïne est là.
Le fonctionnement de la baïne est directement lié au rapport existant entre le niveau d’eau qu’elle contient et celui de l’océan. L’influence de la marée est donc primordiale.
Fonctionnement de la “baïne”

- Marée basse, la baïne étant vide, elle ne présente aucun danger.
- A marée montante, son fonctionnement, sa force et donc sa dangerosité sont croissants usqu’au moment où, submergée par la marée, elle ne présente plus aucune différence de niveau avec l’océan. Le danger est alors nul.
- A marée descendante, on trouve le même phénomène jusqu’à ce que la baïne soit vide.
- A marée haute, si la baine est totalement remplie, elle ne présente plus de danger.
Le dangers de la “baine”
Le phénomène de baïne comporte deux dangers principaux :- Un fort courant
- Un courant qui entraîne vers plus ou moins vers le large (grande profondeur, force des vagues)

Les différentes formes de baïnes
Une “baïne”, est généralement représentée avec une orientation “sud”. C’est, en effet, la plus fréquente, cela étant essentiellement dû à un courant “nord-sud” dominant. Néanmoins, une “baïne” a des formes différentes, plus ou moins creuses, avec une sortie plus ou moins large. L’observation du plan d’eau à mi-marée ou à marée basse permettra de dessiner ce que l’on appelle le “plan de plage” pour identifier les “baïnes” et leurs formes.