
Maxime, sauveteur en mer
Passionné de surf et de sports de glisse, c’est naturellement que Maxime Dupont se tourne jeune vers l’activité de sauvetage sportif. Un loisir qui l’amènera logiquement vers le métier de sauveteur à l’océan , à ses 18 ans. Aujourd’hui, après 4 saisons sur les plages, le bordelais sait tirer le positif de cette expérience professionnelle dans son quotidien.
Venir en aide aux gens
“La première raison de mon engagement dans ce métier est le fait de venir en aide aux gens. Et grâce à mes compétences en secourisme, natation et sauvetage acquises au cours de mes années de pratique sportive, j’avais un certain avantage pour démarrer!”, explique Maxime.
Accompagné sur son parcours de formation, il passe ses diplômes avec le financement par ses parents. D’abord les premiers secours en équipes PSE puis son BNSSA en 2018 avec le Sauvetage Côtier de Lacanau.
“J’avais hâte de pouvoir passer cette formation et m’en servir après ces années sportives. Lors de mon premier stage en mer, entre le lac et l’océan, j’étais stressé mais très motivé, concentré et globalement, à l’aise”, se rappelle le jeune homme. Désormais il cerne aujourd’hui clairement les qualités d’un bon sauveteur : “la connaissance de l’océan, l’anticipation, la cohésion, la volonté d’aider les gens et la pédagogie”.
Rigueur et bonne humeur
A 21 ans, Maxime, qui vient de clôturer sa quatrième saison de sauvetage et prépare en parallèle le concours de sous-officier de gendarmerie après une licence STAPS. Avec un sourire parlant de lui même, il reste toujours aussi motivé et enthousiaste à mettre la tenue de sauveteur. “Cela me permet de faire beaucoup de rencontres et d’avoir la reconnaissance de nombre de personnes« , explique t-il.
Une fierté pour lui qui s’efforce de pratiquer avec empathie, tout en cultivant la bonne humeur avec ses collègues sauveteurs. “Chaque jour est différent, c’est très riche, nous sommes toujours actifs.”
Au-delà de ces deux mois d’été, ce métier a des conséquences plus larges sur sa vie à l’année : “Cette expérience m’a appris à être plus tolérant dans la vie de groupe, à être encore plus ordonné et savoir exprimer clairement mes idées. Mais, plus que tout, ce métier m’a apporté dans la vie de tous les jours, de la rigueur« .