
Quel matériel choisir pour les sélections ?
Sauveteurs, quelques conseils et recommandations pour bien choisir son matériel – tenue, combinaison, palmes – pour être performant lors des journées tests de sélections mais qui vous seront aussi utile pour votre saison.
La combinaison et les palmes sont deux éléments incontournables pour la journée de sélection et pour votre futur métier de sauveteur. Étudiez bien le matériel avant d’investir. Vous aurez besoin d’un bon équipement pour vos journées de sélection et lors de votre saison de sauvetage.
La tenue de sport
Pensez à préparer une tenue de sport (short, legging, chaussures de course) pour les tests d’endurance sur le sable lors de la journée de sélection. Pour cette épreuve, vous serez plus à l’aise dans une tenue de sport (Short) qu’en combinaison néoprène. Selon la surface de l’épreuve de course à pieds, libre à vous de courir pieds nus ou avec des chaussures.
Bien se couvrir : En avril la météo est capricieuse et il peut faire très froid. On vous recommande de prendre des vetement pour vous changer, vous couvrir entre les exercices, les sorties d’eau. Nous recommandons d’avoir un parka ou poncho de qualité de type Voited.

Les palmes
En ce qui concerne les palmes, il existe également plusieurs modèles : bodyboard, plongée, piscine, etc.
Pour être efficace lors de la sélection et pendant la saison, nous vous recommandons d’acheter des palmes de type « bodysurf », courtes, avec un chausson flexible et une hanse au bout pour pouvoir les porter facilement et les chausser rapidement en rentrant dans l’eau. Ce type de palmes vous facilitera la vie lors de nombreuses entrées et sorties d’eau. Il est important aussi d’avoir un palmage confortable et efficace.
Dafin, la palme des lifeguards
90% des sauveteurs (france et à l’international) utilisent la palme Dafin. Dafin est la palme n°1 recommandé par les sauveteurs professionnels, bodysurfers et les meilleurs watermen du monde. Vous pourrez trouver ces palmes dans de nombreux surf shops ou sur le site officiel Dafin Europe.

La combinaison
Il y a différents types de combinaison (surf, d’eau libre, de triathlon) avec chacun leurs avantages et inconvénients, mais nous recommandons la combinaison de type « surf » pour des raisons de robustesse et de coût. Les combinaisons de triathlon ou d’eau libre peuvent facilement s’abimer au contact du matériel et sur les exercices demandées sur la journée.
Une bonne combinaison est indispensable pour les tests de sélection pour devenir sauveteur car elle devra vous protéger du froid, être flexible lors de la nage, et résister aux épreuves avec le matériel de sauvetage.
Une combinaison d’épaisseur 3/2, sera suffisante pour une eau entre 12 et 14 degrés lors du stage de sélection et allant jusqu’à 20 degrés lors de la saison.
On déconseille en revanche l’usage de combinaison de plongée qui ne sont pas adaptés à aux exercices.
Les petits détails à ne pas oublier
Pour votre journée de sélection, n’oubliez pas de glisser dans votre sac de la crème solaire, une bouteille d’eau et une montre. Les premiers rayons du soleil peuvent laisser des traces, même en avril lors des stages de sélection.
De plus, il est important de se protéger efficacement contre les rayons du soleil lorsque l’on travaille en extérieur. La montre vous sera également utile lors de la mise en place de cas concrets en secourisme et pour la réalisation du bilan de la victime.