• DIAPORAMA-POSTE

Poste de secours

Découvrir, comprendre et retenir l’organisation d’un dispositif de surveillance et d’intervention. La responsabilité des postes de secours en France est confiée par décision communale à différents organismes de sécurité. Pompier (SDIS), Compagnie Républicaine de Sécurité (C.R.S), SNSM et Sauveteur Aquatique directement employé par les communes sont les acteurs de la sécurité. Ces organismes peuvent travailler en mixité (CRS + Sauveteur Aquatique) ou pas (100% Sauveteur Aquatique). Les équipes de sauveteurs assurent en permanence la sécurité des baigneurs durant une période de surveillance qui varie selon le zones (Avril à Septembre).

Zone réglementéeQu’est ce qu’une plage surveillée (réglementée) ?

C’est une plage sur laquelle s’applique partiellement (800m) ou totalement un arrêté municipal stipulant un certain nombre de règles concernant la baignade, les activités de glisse, la vie sur la plage. Cette zone réglementée est identifiable bien souvent par ce qui est appelé des panneaux “Abeille” au SUD comme au NORD de cette zone. Au delà de cette zone, la baignade devient “à risques et périls” notamment.

L’informations à disposition du public ?

  •  Panneaux d’information
Les accès aux zones de baignades surveillées sont munis de panneau d’information. Plan de plage, météo du jour (horaires de marée, les coefficients des marées, la température de l’air, la température de l’eau, et les horaires de surveillance, qualité de l’eau), textes d’information. D’autres panneaux peuvent être installés sur la plage pour signaler les dangers localisés (Panneaux Baïnes, Zone de surf, Zone de KitSurf, Zone école de surf.)

Panneau information plage Panneau baine plage

  • Mat sémaphorique
La couleur de la flamme, hissée à l’entrée de la plage, renseigne sur les conditions de la baignade. Avant d’aller vous baigner, faîtes attention à sa couleur, ne vous fiez pas à l’aspect des vagues. Cette réglementation est visible sur un panneau, à l’entrée de chaque plage, et auprès des MNS. ABSENCE DE FLAMME : Absence de surveillance, baignade s’exerçant aux risques et périls des intéressés. VERT : baignade surveillée et absence de danger particulier. JAUNE : baignade dangereuse mais surveillée. ROUGE : baignade interdite.

drap_vertdrap_jaune drap_rouge

  Lorsque le drapeau rouge est hissé, l’interdiction de se baigner s’étend à l’ensemble de la zone réglementée. Par temps d’orage et à l’appréciation du chef de poste, le drapeau rouge pourra être hissé et la baignade interdite en raison du danger que pourrait occasionner la foudre. Le mat sémaphorique affiche la dangeurosité de la mer. Trois flammes (Vert, Jaune, Rouge) possibles. La présence d’une flamme indique que la surveillance est en cours (que la baignade soit ouverte ou non).

Laisser un commentaire