Abonnez-vous,
gardons le contact

Formation, offres d'emploi, recevez les informations

© 2023 sauveteur-aquatique.fr. Tout droits réservés.

Les clubs de sauvetage côtier

  • Accueil
  • Les clubs de sauvetage côtier

Savoir nager, se sauver et sauver les autres : voilà l’objectif du sauvetage sportif, à la fois sport ludique et activité citoyenne.

Né en Australie, il peut être pratiqué par tous et à tout âge, et est aujourd’hui enseigné dans les 361 clubs de sauvetages sportifs français, qui forment notamment à devenir autonome et responsable en milieu aquatique.

Qu’est ce qu’un club de sauvetage côtier ?

Un club de sauvetage côtier permet à la fois de :

  • découvrir l’océan, son milieu naturel et sensibiliser à ses dangers avec une meilleure connaissance des vagues, des courants, la formation des baïnes et apprendre à reconnaître les zones les plus propices à la baignade ; apprendre à protéger cet environnement contre les nuisances occasionnées par l’homme ;
  • apprendre les gestes de premiers secours, les techniques professionnelles de sauvetage et d’assistance aux personnes

Les entraînements de sauvetage sportif comprennent ainsi des épreuves et entraînements sur le sable et dans l’eau afin de développer les aptitudes nécessaires à la pratique du sauvetage professionnel.

Ils proposent une formation ouverte aux sauveteurs et futurs sauveteurs appelés à exercer leur spécialité au sein des postes de secours sur les plages océanes et qui souhaitent maintenir un bon niveau d’entraînement.

Au-delà de leur rôle de gardiens de la sécurité des baigneurs, ces clubs, souvent animés par des sauveteurs, cherchent aussi à éduquer leurs membres au respect de leur environnement naturel et à les sensibiliser à la préservation de la nature. Leur objectif est de favoriser une pratique responsable et durable de leur sport favori. Ces associations sportives locales ont pour mission de former des citoyens conscients et responsables, tout en partageant leur passion pour les activités nautiques


Listes des clubs de sauvetage côtier partenaire

Une fédération pour plus de 360 clubs en France

Les clubs de sauvetage côtier français sont regroupés au cœur d’une fédération nationale, la Fédération française de sauvetage de secourisme (FFSS).
Créée en 1899 et présente aux niveaux départemental, régional et national, elle est principalement en charge de trois missions :

  • la formation et sensibilisation aux gestes et aux secours d’urgence en milieu terrestre et aquatique : Premiers Secours (PSC), surveillant de baignade, etc, la FFSS propose des formations dans le domaine du secourisme et du sauvetage aquatique.
  • les dispositifs prévisionnels de secours ou missions de sécurité civile : la fédération gère des risques lors de l’organisation de manifestations ou de rassemblements de personnes
  • le sauvetage sportif : la fédération organise les épreuves de cette discipline sportive, épreuves de « côtier « en mer ou plan d’eau, avec ou sans embarcation, et épreuves d’eau plate en piscine. Elle se pratique en compétition du niveau local au niveau mondial.

La FFSS compte actuellement plus de 360 clubs, 63 comités départementaux, 11 ligues régionales et plus de 63 000 licenciés. Sa devise : “préserver et sauver”.

Les épreuves sportives en sauvetage côtier

Inspirées du sauvetage côtier professionnel et de la volonté de “sauver mieux et plus vite”, les épreuves sportives en sauvetage côtier sont diverses, plus ou moins éloignées de la pratique du sauvetage réel :

  • La Nage
    Les sauveteurs partent de la plage et doivent nager, contourner les bouées correspondant à l’épreuve et revenir sur la plage.
  • Planche de Sauvetage (Board Race)
    Les sauveteurs partent de la plage, avec leur planche de sauvetage et doivent effectuer un parcours autour de bouées arrimées et terminer leur parcours en courant sur la plage.
  • Sprint sur le sable (Beach Sprint)
    Un sauveteur effectue un sprint sur le sable d’une distance de 90 m.
  • Beach Flags
    Les sauveteurs sont couchés sur le sable à plat ventre, dos aux bâtons plantés sur une ligne parallèle à la ligne de départ distante de 20m. Au signal, les compétiteurs effectuent un sprint pour s’emparer de l’un des bâtons. Celui qui reste sans bâton est éliminé.
  • Combiné de sauvetage côtier (Ironman Race)
    Les sauveteurs enchaînent les épreuves de nage, planche et surf ski avec une transition en course à pied.
  • Relais sprint sur le sable (Beach Relay)
    4 sauveteurs effectuent un relais sur une distance de 4 fois celle du sprint en se transmettant un témoin.
  • Relais Sauvetage Bouée Tube (Rescue Tube rescue Race)
    Un sauveteur ramène une victime à l’aide d’une bouée tube. Deux sauveteurs assistants remontent cette victime sur la plage jusqu’à la ligne d’arrivée.
  • Relais Sauvetage en Planche (Rescue Board Rescue Relay)
    Un sauveteur doit ramener une victime à l’aide d’une planche de sauvetage.
  • Relais Planche
    4 sauveteurs parcourent différentes distances dans la mer en nageant pour l’un, en parcourant la distance en planche de sauvetage pour un autre et en s’aidant d’un surf ski pour le suivant.
  • Relais Planche de Sauvetage
    Parcours de planche effectué par quatre relayeurs.
  • Relais Nage
    Parcours de Nage effectué par quatre relayeurs.
  • 2 Km course
    Course de 2 Km sur sable.

L’histoire du sauvetage sportif

Discipline créée en Australie en 1902 sur une plage de Sydney, sous le nom de « Surf Life Saving », le sauvetage côtier s’est développé à travers le monde pour assurer la sécurité des personnes

Alors que la baignade dans l’océan – jusqu’à lors interdite – devenait populaire, des bénévoles expérimentés se sont peu à peu organisés afin de porter secours aux personnes.

C’est le début des clubs de sauvetage côtier et du sport dédié largement pratiqué dans le pays.

La fédération, qui deviendra la Surf Life Saving Australia, se développe et devient un exemple pour d’autres pays dans le monde.

Bientôt, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, Ceylan, Hawaii, Grande-Bretagne et des États-Unis forment l’International Council of Surf Life Saving (ICSLS), puis, en 1993, la World Life Saving (WLS) et la Fédération Internationale de Sauvetage aquatique (FIS), fondée en 1910 par le Français Raymond Pitet  fusionnent pour devenir l’International Life Saving Federation (ILS), avant les Championnats du monde de Sauvetage en Grande-Bretagne en septembre 1994.

En France, la première Coupe de France de sauvetage côtier a lieu en 1990 à Lacanau, Hossegor et Biarritz, organisée par l’Association des Sauveteurs Professionnels de la Côte Aquitaine.
S’en suivent plusieurs rencontres et échanges entre sauveteurs professionnels australiens et français, qui contribueront à développer la pratique et l’acquisition de matériel spécialisé inédit dans l’hexagone.

Les premiers clubs organisent ensuite des rencontres entre sauveteurs qui en font une discipline sportive à part entière, pratiquée aujourd’hui dans tout l’hexagone.


Abonnez-vous,
gardons le contact

Formation, offres d'emploi, recevez toute l'information du sauvetage professionnel.


© 2023 sauveteur-aquatique.fr. Tout droits réservés.