• DIAPORAMA-BNSSA

Les recyclages BNSSA et PSE

Sommaire :
- Le recyclage BNSSA
- La formation continue PSE
- Pratique : Télécharger les référentiels techniques de secourisme

Le recyclage BNSSA

Le titulaire du BNSSA souhaitant prolonger la validité de son diplôme est soumis tous les 5 ans à une vérification du maintien des acquis. Le BNSSA nouvelle génération est valable 5 années comme le BESAAN et non plus 5 ans de date à date. Il est donc valable jusqu’au 31 décembre de la 5ème année. Prérequis pour candidater à l’examen du BNSSA : Détenir le certificat de compétences de secouriste, premiers secours en équipe de niveau 1 (PSE1),  ou un titre équivalent (AFPCSAM ou BNS/REA), précisant que le candidat est à jour de sa formation continue. Etre reconnu apte médicalement et disposer d’un certificat médical spécifique BNSSA. Epreuve 1 // Parcours sauvetage aquatique : 100 mètres en piscine video-PlayButtonVoir la vidéo de l’épreuve
  • un départ du bord du bassin ou d’un plot de départ, suivi de 25 mètres nage libre en surface ;
  • deux parcours de 25 mètres, comprenant chacun 15 mètres en immersion complète sur un trajet défini (matérialisé au fond et sur les bords), sans que le candidat ne prenne appui ;
  • une plongée dite « en canard », suivie de la recherche d’un mannequin qui repose entre 1,80 mètre et 3,70 mètres de profondeur ; le candidat remonte le mannequin en surface, puis le remorque sur 25 mètres, visage hors de l’eau., lors de la saisie et de la remontée du mannequin. Le candidat effectue l’épreuve en maillot de bain.
Le port d’une combinaison, lunettes de piscine, masque, pince-nez ou tout autre matériel n’est pas autorisé. Pour être jugé apte, le candidat doit réaliser l’épreuve, en moins de 3 minutes, lors de la vérification de maintien des acquis (recyclage quinquennal). bnssa-parcours-100-m-recyclage Épreuve 2 // Porter secours à une personne en milieu aquatique : video-PlayButtonVoir la vidéo de l’épreuve
  • Sauvetage d’une personne : la victime simule une situation de détresse se situant à 15 mètres au moins et 25 mètres au plus du bord ;
  • Prise de dégagement : la victime saisit le sauveteur de face,  après s’être dégagé de la situation, le sauveteur transporte la victime vers le bord en sécurité. Pendant le parcours le sauveteur rassure la victime .
  • Sortie d’eau : le sauveteur sort la victime de l’eau sans utiliser les échelles ou tout autre moyen matériel ;
  • Premiers secours : après avoir sécurisé la victime, le candidat effectue une vérification des fonctions vitales et explique succinctement sa démarche à un moniteur premiers secours.
Le candidat effectue l’épreuve avec la tenue de travail classique du MNS short et tee shirt en coton. (Aucun matériel n’est autorisé, lunettes, pince nez, …) bnssa-degagement Pour être déclaré apte, le candidat doit réaliser correctement l’ensemble de l’épreuve.

La formation Continue PSE

La formation continue PSE est destinée à toute personne possédant soit le PSE1 soit le PSE2. Elle est obligatoire tous les ans pour l’exercice des missions de sécurité civile. PSE Formation continueLa FC PSE est-elle obligatoire pour exercer ? Elle est obligatoire tous les ans pour l’exercice des missions de sécurité civile. Quel est l’objectif de cette formation ?
  • le maintien des acquis
  • l’actualisation et le perfectionnement des connaissances
  • l’acquisition de nouveaux savoirs
Quel est le programme ? Le programme est établi par l’organisme qui dispense la formation sur la base d’un plan quinquennale sachant que certaines parties du programme initiale sont revues tous les ans, notamment  l’arrêt cardiaque et l’utilisation du DAE. A la fin de ce plan quinquennal, le secouriste ou l’équipier secouriste aura parcouru la totalité du programme initial. Combien de temps ? Elle se déroule sur 1 journée. Combien ça coûte ? Le coût d’une formation continue PSE  est comprise entre 50€ (PSE1) et 70€ (PSE2).

Laisser un commentaire