Le SSA

Le SSA littoral est une formation est un certificat de Surveillance et de Sauvetage Aquatique en littoral qui a vu le jour en 2015. Elle pour but principal de renforcer les compétences des Nageurs Sauveteurs et lutter encore davantage contre les risques de noyade.

La formation SSA ne remplace en aucun cas le diplôme du BNSSA et n’est pas obligatoire à l’heure actuelle. Elle est un complément permettant de se spécialiser et d’approfondir ses connaissances en terme de surveillance et de sauvetage des baigneurs sur la plage.

Cependant, il se peut que cette formation devienne obligatoire dans quelques années pour pouvoir prétendre surveiller la baignade sur les plages.

Prérequis pour candidature à la formation SSA

Pour pouvoir suivre la formation SSA littoral, vous devez être en possession du BNSSA (Brevet National de Sécurité et Sauvetage Aquatique), du PSE1 (Premiers Secours en équipe de niveau 1) et du PSE2 (Premiers secours en équipe de niveau 2).

Les Sauveteurs déjà en poste avant 2015 ont la possibilité d’obtenir cette spécialisation en passant par la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).

La formation

Le SSA englobe 6 compétences de base et 1 optionnelle pour la conduite d’Embarcation motorisée en fonction du poste de secours plage et eaux intérieures. Il s’agit de :

  1. Situer son rôle et sa mission au sein d’un dispositif évolutif et adaptable aux conditions du moment.
  2. Effectuer une analyse des risques particuliers présents sur sa zone.
  3. Développer des actions de prévention adaptées aux risques et pratiques sur sa zone ().
  4. Participer à un dispositif de surveillance en mettant en œuvre des techniques opérationnelles adaptées et mettant éventuellement en œuvre des matériels spécifiques.
  5. Participer à une action coordonnée de sauvetage, dans sa zone, ou à proximité immédiate de celle-ci, à l’aide de techniques opérationnelles adaptées ou mettant en œuvre des matériels Spécifiques.
  6. Réaliser les gestes de premiers secours adaptés.
  7. Participer à une action coordonnée de sauvetage, dans sa zone, ou à proximité immédiate de celle-ci, à l’aide de techniques opérationnelles adaptées et en mettant en œuvre une embarcation nautique motorisée.

Ce qui comptabilise 5 jours de formation pour le SSA Littoral et 4 jours pour le SSA Eaux Intérieures.