Formation, offres d'emploi, recevez les informations
© 2023 sauveteur-aquatique.fr. Tout droits réservés.
Les tests de sélections des sauveteurs en mer sont composées d’épreuves qui varient en fonction des organisateurs ; ainsi, aucune journée ne se ressemble. Néanmoins, voici ici les incontournables d’une journée de recrutement : test d’endurance, test course-nage-course, ou ateliers secourisme, techniques de sauvetage, aisance aquatique, PPG, … Vous aurez une idée de ce que l’on attend de vous pour devenir sauveteur aquatique et de la manière dont vous devrez vous entrainer.
Le test Luc Léger est un outil couramment utilisé pour évaluer l’endurance et la condition physique d’un individu. En utilisant une unité standard pour mesurer et comparer la capacité cardiovasculaire et aérobique, il permet aux encadrants et recruteurs de tester les participants de manière objective et de classer leurs performances. Cela est particulièrement utile dans les tests de sélection des futurs sauveteurs.
Le Luc Léger est un test progressif qui consiste à courir d’une ligne à l’autre, séparées de 20 mètres, selon le rythme indiqué par des bips sonores.
Les candidats se placent derrière une ligne « A » matérialisée au sol et délimitée par des plots. Au signal de la bande sonore, les candidats doivent se diriger vers la ligne « B » également matérialisée au sol et par des plots à chaque extrémité. Si un candidat arrive sur la ligne avant le bip suivant, il doit attendre que le bip sonore retentisse pour repartir vers l’autre ligne. A chaque extrémité, le candidat doit bloquer un de ses pieds immédiatement derrière la ligne pour amorcer son retour. Plus le temps avance, plus les bips se rapprochent. Lorsqu’un candidat a un retard dans la zone des 2 mètres entre le bip et la ligne, il lui sera signifié un avertissement ainsi qu’à l’observateur d’en face. Ce retard devra être comblé dès le trajet suivant. Si le retard n’est pas comblé sur le trajet suivant, il sera arrêté par les évaluateurs.
C’est souvent l’épreuve reine des tests de sélection. Il peut prendre diverses formes en fonction des conditions océaniques (houle, courant) : course sur le sable, entrée dans l’eau, passage de la barre puis retour et de nouveau course pour passer la ligne d’arrivée près du poste de secours. Ou, si l’océan est calme, les organisateurs peuvent proposer un parcours comprenant deux boucles de natation entrecoupées d’une partie course à pied.
Le classement à l’arrivée est utilisé par les recruteurs pour sélectionner les participants.
Au cours de la journée de sélection, les candidats pourront participer à des ateliers de secourisme, impliquant des mises en situation réelle sur le sable. Les participants devront être en mesure de mettre en pratique leurs connaissances acquises lors de leur formation PSE1/PSE2. Ils interviennent ainsi sur des cas simulés tels que la prise en charge d’une victime de traumatisme, présentant les signes d’une noyade ou de malaise, et bien d’autres encore.
Dans certains cas, cet atelier peut se faire sous forme de questionnaires et compter pour le classement final.
Lors de la journée de sélection, vous serez probablement amené à participer à des ateliers pratiques sur les techniques de sauvetage. Les encadrants vous expliqueront les techniques à utiliser avec des équipements tels que la bouée tube, le filin ou même le paddle board.
C’est une excellente occasion de démontrer votre maîtrise de ces outils si vous les avez déjà pratiqués auparavant. Soyez prêt à faire vos preuves et à montrer votre aisance dans l’utilisation de ces équipements lors des ateliers.
Que ce soit sous forme d’atelier ou d’échauffement vous participerez à des mises à l’eau et sorties d’eau répétées. C’est l’occasion pour les encadrants de voir quel degré de lecture d’océan vous avez, votre aisance aquatique ou votre technique de chaussage des palmes.
La journée de sélection comportera inévitablement une série d’épreuves de course (sur le sable, en montée de dune, au bord de l’eau) et d’exercices de PPG (Préparation Physique Générale) tels que des squats, des pompes, des burpees et des abdominaux pour tester votre endurance.
Les encadrants peuvent organiser ces exercices sous forme d’ateliers, d’échauffements ou de transitions entre deux ateliers. Il sera alors question de montrer votre abnégation.
A l’issue du test de sélection, les futurs sauveteurs sont évalués sur leur endurance, leur résilience, leur détermination, leur esprit d’équipe, leur cohésion et leur curiosité.
Les épreuves, ateliers et discussions permettront aux encadrants de déceler ces traits de personnalité chez les participants.
En fin de journée, les encadrants sélectionneront les futurs sauveteurs avec lesquels ils souhaitent travailler et ce de manière objective. Un classement des participants à l’issue du course-nage-course sera édité et complété éventuellement par les résultats d’un test d’endurance.
Il est important pour les participants de rester jusqu’à la fin et d’attendre les résultats pour ne pas manquer leur chance. Les futurs sauveteurs reçus seront ensuite informés des modalités de fonctionnement du poste de secours et des formalités administratives.
Formation, offres d'emploi, recevez toute l'information du sauvetage professionnel.
Association portée par des sauveteurs professionnels pour les sauveteurs afin de faciliter l’accès à la formation et à l’emploi.
© 2023 sauveteur-aquatique.fr. Tout droits réservés.