Abonnez-vous,
gardons le contact

Formation, offres d'emploi, recevez les informations

© 2023 sauveteur-aquatique.fr. Tout droits réservés.

Comment se préparer aux tests de sélection ?

15 février 2023

Afin de réussir les tests de sélection avec succès, il est essentiel de se préparer minutieusement en prenant en compte plusieurs facteurs. Tout d’abord, une bonne préparation physique et mentale permettra d’affronter les épreuves avec assurance. En parallèle, il sera important de faire un choix judicieux du matériel nécessaire pour les différentes épreuves. Une préparation adéquate vous permettra d’arriver à la journée de recrutement en toute confiance et de donner le meilleur de vous-même.

Une préparation physique au top

Les tests de sélection pour devenir sauveteur sont particulièrement exigeants, destinés à mettre à l’épreuve l’endurance des participants. Avec un nombre limité de places, seuls les plus performants seront sélectionnés. Pour augmenter vos chances de réussite, une préparation physique rigoureuse est donc primordiale.

Les clubs de sauvetages

Afin de maximiser votre condition physique et votre expérience des différentes épreuves, vous pouvez vous inscrire dans un club de sauvetage. Ceux-ci proposent des entraînements spécifiques à l’année, tels que des exercices en piscine, des séances de PPG, de la course, des entraînements en mer et des pratiques avec le matériel de sauvetage.
Ces entraînements vous permettront d’être parfaitement préparé pour les tests de sélection.

Les clubs de natation

En vue des tests de sélection pour devenir sauveteur, rejoindre un club de natation peut être bénéfique pour une préparation spécifique tout au long de l’année. Étant l’un des piliers des tests de sélection et du travail de sauveteur, la natation nécessite une préparation spécifique.
En plus de cela, s’entraîner en groupe peut stimuler votre résilience et votre esprit de compétition, deux caractéristiques clés pour réussir les tests.

Compléter son entrainement avec la PPG

Nous vous recommandons également de compléter votre entraînement avec des séances de PPG (préparation physique générale) pour vous familiariser avec la partie physique du test de sélection.
Ces séances constitueront un complément idéal à vos séances de natation et vous aideront à améliorer encore plus vos performances.

L’acclimatation, le détail qui fera la différence

Sur notre site, vous pourrez consulter un article détaillant les tests de sélection et une journée type.
Le test de course-nage-course est considéré comme l’épreuve reine de la journée de sélection et elle peut être accompagnée d’un test d’endurance dans le sable comme le test du Luc Léger.
Pour vous y préparer, nous vous recommandons de vous entraîner à l’océan dans des formats similaires. Les conditions et les repères spatiaux sur le sable ou dans l’eau sont différents de votre milieu d’entrainement habituel.

Le petit + du sauveteur aquatique

En ce qui concerne l’aspect physique de votre préparation, il est aussi important de s’hydrater et de bien manger pendant la journée de sélection car elle mettra votre corps à rude épreuve.
Nous vous recommandons donc de prendre une bouteille d’eau pour vous hydrater toute la journée et de prévoir un repas léger à l’ombre lors de la pause déjeuner.

Abonnez-vous,
gardons le contact

Formation, offres d'emploi, recevez toute l'information du sauvetage professionnel.


© 2023 sauveteur-aquatique.fr. Tout droits réservés.